Rédigé par les plaisirs de la bouche et publié depuis
Overblog
Ingrédients :
30 cl de vin blanc sec
2 ails
200 g de gruyère râpé
100 g yaourt fromageblanc
60 g crottin de Chavignol
125 g munster ermitage
150 g camembert
100 g cantal
100 gbleud’Auvergne
70 g une rigotte
Recette :
Râpez les fromages secs et verser les dans un saladier.
Coupez les fromages à pâte molle(moi, je me sers d’un robot ménager).
À chaque fromage, videz le robot pour ne pas le faire forcer.
Une fois, tous les fromages râpés et les autres coupés en tous petits morceaux, mélangez-les et ajouter à la fin, le vin blanc et les ails écrasés.
Sion veut un fromageavec unetexture plus fine, il suffit de passer le tout dans le robot une dizaine de secondes.(où utiliser un moulin pour la soupe)
Il sera meilleur les lendemain.
Pourfinir… Ceci et la recette que j’ai fait à partir des fromages qu’il me restait le lendemain d'une fête. Vous pouvez les remplacer par d’autres en fonction de ce qu'il vous reste dans votre frigo.
Étymologie et origine<br />
La pétafine, pétafine, ou p'tafine1,2, est le nominatif de pétafiner qui signifie « malaxer ». L'origine de ce mot est lyonnaise, mais la recette provient du pays de Voiron, dans le massif de la Chartreuse3.<br />
<br />
Ingrédients<br />
Cette préparation dauphinoise se fait à partir de fromages au lait de chèvre et de vache mélangés. Ceux-ci doivent être simplement égouttés mais pas secs1,2,3. La pétafine est élaborée à base d'ingrédients dont la composition est très variable : restes de fromages, eau-de-vie ou/et vin blanc, vinaigre, ail1,2, mais aussi parfois levain, sel, poivre, bouillon de poireau, raisins secs, huile d’olive ou huile de noix, muscade4, thym, sarriette, anis3<br />
Source de l'article : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tafine#Ingr%C3%A9dients
Dans le Dauphiné on peut l’appeler comme cela et en plus ,il y a beaucoup de façons de la faire mais c'est en général avec les restes de fromages qu'on l'a réalise ,bonne journée à vous .