Rédigé par les plaisirs de la bouche et publié depuis
Overblog
Recette N°616
Ingrédients pour environ 30 personnes:
1 cochon de lait de 16 kg
5 ails
5 oignons
5 feuilles de laurier
1 bouquet de persil
Du sel et du poivre
Accompagnement:
5 kg de pomme de terre cuitent à la vapeur
5 oignons
Liquide pour arroser le cochon pendant la cuisson:
1 litre d'huile d'olive
2 poignées d'herbes de Provence
Du sel et du poivre
Etape 1 :le feu
Il faut faire un bon brasier avec beaucoup de braises.
Il faut nourrir ce feu pendant toute la cuisson, en ajoutant de temps en temps des morceaux de bois pour qu'il soit constant sans être trop faible n'y trop fort.
Etape 2: la préparation du cochon
Arriver du cochon emballer dans du film alimentaire et conserver dans une chambre froide.
Nous avons commencé par l'embrocher et l'attacher avec du fil de fer fin pour éviter qu'il ne bouge trop pendant la cuisson.
Une fois les pattes avant et arrière attachées, nous l'avons rempli d'une garniture aromatique puis cousue..
*Merci à mes commis de cuisine (mon père et Thierry) à trois on a fait du bon boulot.
Déballage du cochon
Etape 3:La cuisson
Une des choses les plus importantes est de ne pas commencer la cuisson trop prêt du feu, nous étions à 50 cm du foyer, un cochon doit cuire doucement .
Pendant toute la cuisson, tous les 10 à 15 minutes environ il faut le badigeonner du mélange huile et herbes à l'aide d'un pinceau ou d'un morceau de tissu enrouler au tour d'une baguette de bois.
2 heures avant la fin de cuisson, nous avons mis sous le cochon deux plats à gratins remplis de pomme de terre et mélangés aux oignons cuits, le tout recouvert de papier aluminium (percé) pour récupérer juste le jus de cuisson.
À la dernière heure, nous avons déposé les plats sur le feu pour réchauffer les patates.
C'est parti pour plus de 5 heures de cuisson
Dernière étape :Le moment temps attendu : la découpe du cochon.
Nous nous sommes régaler, pour un premier cochon . on ne s'est pas trompé sur la cuisson, il était juste parfait .
Nous avons découpé des morceaux de 1 à 2 cm d'épaisseur déposés sur des grands plats de service, accompagnés bien sur avec les patates..
Bonjour <br />
Petite question, nous allons faire un cochon grillé pour nos 25 ans de mariage, est-ce que la découpe du cochon grillé est plus difficile qu’un gigot <br />
Merci d’avance
Bonjour, c'est diffèrent, car là, il sera entier, mais comme il sera bien cuit, vous pourrez le découper sans problème. (et vous régaler).<br />
Félicitations, cordialement Daniel des plaisirs de la bouche.
bonjour félicitation je fais pas mal de méchoui et du cochon <br />
si vous refaite attendre que le braise ce fasse bien au commencement le mettre plus loin pour une cuisson douce combien de temps avais vous mis pour cette cuisson ( 5 a 6 heures) mes pas mal pour une 1er edmond
Bonjour Edmond, merci d'avoir pris le temps de me laisser un message, ça fait toujours plaisir.<br />
Merci aussi pour vos conseils, depuis j'en ai refait un autre. <br />
Ça c'est aussi bien passer que le premier en démarrant justement loin du feu pour ne pas agresser la chair et d'heure en heure on la rapprocher du foyer. <br />
Encore une fois merci et au plaisir.